Hello,
J’espère que tu vas bien et ce week-end prolongé s’annonce au mieux.
On se retrouve donc pour faire le point sur l’actualité droit & innovation.
Au programme:
Doctrine rachetée par un fonds d’investissement américain
HarveyAI lève 21M de dollars
Quelles régulations pour la conception des IA génératives ?
Un petit chatbot dédié à la loi française
ChatGPT : sortir de la sidération
Les dernières actus concernant le projet d’IA Act
Un livre blanc sur les compétences du legal design
Comme d’habitude, les liens vers les articles figurent dans les # disséminés tout au long de ce mail.
Je te souhaite une bonne lecture 😉.
#LegalTech🚀
Doctrine passe sous drapeau américain
👉 Doctrine est une legaltech française qui édite un moteur de recherche, de veille et d’intelligence juridique.
Doctrine a annoncé son rachat par un fonds d'investissement américain du nom de Summit Partners. Le fonds d’investissement entre ainsi au capital de la legaltech et devient majoritaire. Parallèlement, le groupe français Peugeot Invest est également entré au capital.
Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé officiellement mais il se chiffrerait en millions d’euros.
Désormais, les projets de Doctrine sont tournés vers son développement à l’international. # # #
On peut noter que la phase de concentration des legaltechs constatée dans le 6e baromètre des legaltechs se confirme. Avis aux investisseurs européens !
Harvey AI lève 21 M de dollars.
👉 Harvey AI est une legaltech dans laquelle le fonds d'investissement d'OpenAI a investi 5M de dollars et qui utilise la technologie GPT4.
Alors que le produit n'est pas encore disponible pour tous (une liste d'attente est ouverte), l'entreprise a déjà conclu des partenariats avec les cabinets PWC et Allen & Overy et fait beaucoup parler d’elle.
L’entreprise poursuit son développement avec une levée de fonds de 21M de dollars auprès du fonds d'investissement Sequoia. # # #
#IntelligenceArtificielle🤖
Quelles régulations pour la conception des IA génératives ?
Un dossier du Laboratoire d'innovation numérique de la CNIL sur les régulations applicables aux IA génératives.
Il est intéressant car il rappelle que les IA génératives doivent respecter le cadre légal actuellement en vigueur (ex : droit d'auteur, propriété intellectuelle, RGPD). Le projet d'IA Act européen étant destiné à compléter cet arsenal législatif.
Tu peux bien évidemment consulter l'entièreté du dossier. Tu y trouveras des propositions intéressantes visant à identifier les contenus générés par des IA comme celle d'identifier les images générées à partir d'IA génératives grâce à des pictos ("assisted by AI" / "made with AI") #.
LegiGPT.fr
👉 LegiGPT est un chatbot entièrement dédié à la loi française. Il fonctionne avec GPT 3. Un développeur curieux en est à l’origine.
Le bot est loin d'être parfait (réponses imprécises, voire inexactes 😨) mais on sait que les curieux aimeront y jeter un coup d’œil. #
Une version fonctionnant sous GPT4 est en préparation. On a hâte de voir ce que cela donnera quand l’outil sera plus performant.
ChatGPT : sortir de la sidération
Dans cet article, Yannick Meneceur revient sur l’engouement lié à ChatGPT et critique, à juste titre, l’incapacité de l’outil à citer ses sources. Il y voit ainsi une forme de régression dans l’approche scientifique.
On a aimé sa proposition d’arbre décisionnel concernant l'utilisation de ChatGPT #.
Vers une adoption du projet de règlement sur l’intelligence artificielle en juin ?
Les discussions sur le projet d'IA Act ont bien avancé. Un accord politique a été trouvé entre les différentes parties prenantes. Le texte pourrait être soumis à un vote en séance plénière courant juin #.
wait and see!
Mais également…
#LegalDesign🖍️
Un livre blanc sur le legal design
L’Edhec vient de publier son livre blanc des compétences nécessaires pour améliorer sa pratique du legal design, en partenariat avec le cabinet Juridy Legal Design. Tu peux le télécharger par là #.